Bénéfice du doute

Subir, jamais. Questionner, toujours.

Beyond the box & théorie du genre PART ONE

J’allais conserver cette expérience, et mes réactions, dans ma tête, ou dans un fichier « best of ». Mais le questionnaire « beyond the box », relatif à la théorie des genres vaut tellement le détour que je ne peux me résoudre à ne pas la partager. Initialement, j’ai eu droit à l’introduction d’un reportage lors du JT : « (…) étiqueter les hommes ou les femmes en fonction de leur genre ou de leur orientation sexuelle (…) ». Face à ce genre de phrase, ma tension artérielle s’élève dangereusement. En quoi identifier un homme comme homme, et une femme comme femme, est-ce un problème ? Problème tel que le recours au terme « étiquetage » (avec les théories goffmanniennes qui s’en suivent) signale directement un grave problème sociologique ! De même, où est le lien entre le fait d’être un homme ou une femme (et le fait d’identifier de la sorte les personnes) et l’orientation sexuelle ? C’est à croire que, tout comme il est interdit de dire de quelqu’un qu’il est homo (parce qu’on le « stigmatise » par ses préférences sexuelles… et je ne vois pas en quoi il y aurait d’ailleurs stigmatisation… et je vois encore moins en quoi quand on voit la « pride » de beaucoup d’entre eux de sorte que vous en viendriez à avoir honte d’être hétéro), on va bientôt devoir se taire quand il s’agit d’identifier quelqu’un comme un homme ou une femme (c’est un gros mot évident !).

Ainsi, j’avais l’eau à la bouche… ou la salive du chien enragé à mes crocs, au choix ! Et j’ai donc décidé, par curiosité bien mal placée, de faire le questionnaire en question. Je vous propose ici un palmarès des questions, ou des définitions…

  • Question démographique : « à la naissance vous avez été enregistré en tant que… » / « comment vous identifiez-vous actuellement? »
  • Définition du « transgenre » : « Dans ce questionnaire, par transgenre, on entend une personne chez qui le sentiment d’être un homme et/ou une femme ne correspond pas ou pas entièrement au sexe assigné à la naissance, et/ou chez qui l’expression de genre diverge des caractéristiques sociales et culturelles du sexe assigné à la naissance. Cela englobe donc tant les travestis que les transsexuel(le)s et ceux avec un genre fluide »
  • Exemples de propositions version authoritarian personality : Certaines personnes sont plus méritantes que d’autres / Il est important que nous traitions les autres pays d’égal à égal / Dans un monde idéal, toutes les nations seraient égales.
  • Exemples de propositions liées au sexisme : Les femmes devraient être choyées et protégées par les hommes / Lors d’une catastrophe, les femmes ne doivent pas nécessairement être secourues avant les hommes / Les femmes, comparées aux hommes, ont généralement une sensibilité morale supérieure / Les féministes ne cherchent pas à ce que les femmes aient plus de pouvoir que les hommes / Les hommes sont plus aptes à diriger que les femmes / Les femmes sont plus aptes à prendre soin des autres que les hommes / Le parcours scolaire devrait être adapté aux besoins des garçons.
  • Exemples de propositions relatives à la bisexualité : Les hommes bisexuels répandent le SIDA aux hétérosexuels / Les bisexuels sont des gens confus quant à leur sexualité / Si un(e) ami(e)/une connaissance (du même sexe que moi) me dit qu’il/elle est homosexuel/lesbienne/bi, j’aurais peur qu’il/elle ait des sentiments pour moi / Il m’arrive d’utiliser des termes liés à l’homosexualité pour exprimer quelque chose de négatif (ex. ‘quel pédé’, ‘c’est un truc de tapettes’, …) / Les enfants devraient apprendre dès la maternelle que c’est normal d’être lesbigay.
  • Exemples de propositions concernant les transgenres : Lorsque je rencontre une personne, je trouve important de savoir si c’est un homme ou une femme / Les enfants devraient avoir des cours sur les personnes transgenres dès la maternelle / La stérilisation (stérilité irréversible) ne devrait plus être une condition pour un changement de sexe.

 

Je vous laisse réfléchir là-dessus… et demain, je vous proposerai mes réflexions. Mais je vous promets d’ores et déjà un brin de dérision.

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

